top of page

À propos de moi...

Mon nom est Rosemarie Giguère-De Carufel. J'ai 19 ans et je suis présentement étudiante de première année en Sciences humaines, profil individu, droit et société au Collégial international Sainte-Anne. Les principaux domaines qui m'intéressent sont le droit et la psychologie. J'ai décidé de prendre part au programme Honours car je trouve que c'est une belle motivation pour atteindre l'université. Le fait de pouvoir faire plusieurs activités en lien avec ce qui me passionne contribue à me donner envie de m'impliquera plus activement dans mon éducation. Ayant déjà fait du bénévolat par le passé, le programme me donne l'opportunité de m'impliquer davantage dans ma communauté. De plus, les conférences me permettent de développer mes connaissances et  de préciser mes centres d'intérêts.


 

Ce que j'ai appris grâce au programme HONOURS

Grâce au programme Honours, j'ai pu m'impliquer davantage dans ma communauté. Grâce aux heures de bénévolat, j'ai pu aider des cause telles que l'autisme et les femmes. Le programme Honours m'a aussi motiver à m'impliquer dans ma réussite, puisque je devais maintenir de bons résultats et assister à des conférences dans mes centres d'intérêts Par exemple, les nombreuses conférences en droit données par le biais de de la Lord Reading Las Society mon permis de confirmer mon désir d'étudier en droit l'université. C'est aussi le cas de l'activité du procès simulé Juripop, auquel j'ai eu la chance de participer. Grâce aux Honours, j'ai pu faire preuve de rigueur  et de motivation dans mon travail. J'ai ainsi acquis toutes les habitudes nécessaires pour mener des études fructureuses en droit à l'université.

Parcours académique

Août 2022 - aujourd'hui

Collégial international Sainte-Anne

- Privé

- Bilingue

-Programme préuniversitaire en Science humaines, profil individu droit et société

Septembre 2017- juin 2022

Collège Notre-Dame-de-Lourdes

- Privé

- Programme d'éducation internationale enrichi

- Diplôme d'études secondaires

- Diplôme études secondaires internationales de l'IB

Septembre 2010 - juin 2017

Académie Marie-Laurier

- Privé

- Bilingue

Expérience de travail

Juillet 2019 - aujourd'hui

Employée depuis 4 ans, j'ai maintenant une expérience dans le service à la clientèle ainsi qu qu'une spécialisation dans l'ajustement des vêtements et chaussures de danse.

Les Distributions Nivek

2015 - 2020

Gardiennage

Ayant fait mon cours de Gardiens Avertis, j'ai gardé une enfant durant l'âge de 6 à  11 and, en planifiant des activités éducatives.

Accomplissements

Cours de piano 2010-aujourd'hui

Depuis la première année, je fais des cours de piano. Plus de 10 ans plus tard, j'aime toujours autant cela. La musique est une véritable passion pour moi, et c'est un accomplissement de continuer à trouver le temps pour pratiquer et m'améliorer. Chaque année,  j'apprend deux à quatre nouvelles pièces, et j'en interprète lors des annuels concerts de fin d'année organisé par ma professeure. Je souhaite continuer à jouer du piano aussi longtemps que je le pourrai.

Projet personnel 2021-2022

Dans le cadre du programme d'éducation internationale enrichie, je devais réaliser un projet personnel à la fin de mon parcours secondaire.  J'ai donc écrit et imprimé un recueil de poèmes. Puis, j'ai écrit un rapport détaillé du processus pour la réalisation de mon livre. 

Conférences

Voici les conférences auxquelles j'ai assisté en droit et en psychologie.

Droit

Rencontre avec
Alexia Korberg

Le 16 novembre 2022, ma collègue Anne DeGuire et moi avons assisté à une conférence en droit donnée par l'Association Lord Reading.  Lord Reading est une association créée en en réponse à la discrimination en droit dont la communauté juive était victime. Lors de cette soirée, nous avons eu le privilège de rencontrer l'avocat.e Alexia Korberg. 

Alexia est  une personne non-binaire, qui est reconnu.e pour ses efforts remarquables envers la communauté LGBTQ+. De plus, iel a plaidé devant la Cour Suprême des États-Unis le triste renversement de l'arrêt Roe V. Wade.  Alexia nous a expliqué sa détermination de défendre cette cause, et iel s'est vu.e remettre le prix des droits de la personne de l'Association, prix qui n'est remis que lorsqu'un geste remarquable est fait. Alexia a aussi donné quelques conseils aux étudiants en droit, tels que l'importance de connaître plusieurs champs de pratique du droit, ainsi qui l'importance de bien maitriser tous les aspects de son dossier lorsqu'on le présente devant le tribunal. Cette rencontre fut pour moi  marquante et inspirante.

Le 11 février 2023, j'ai eu la chance d'assister à la pièce de théâtre "Verdict". Dans cette pièce,  j'ai vu quatre grandes plaidoiries qui ont marqué le Québec. La première était celle faite par Me Claude-Armand Sheppard, qui a mené à la légalisation de l'avortement au Canada. La deuxième portait sur la légalisation du mariage entre les conjoints de même sexe, livrée par Me Anne-France Goldwater. La troisième portait sur le récent cas de Joyce Echaquan, une femme des Premières Nations qui a perdu la vie à l'hôpital de Joliette en 2020. La plaidoirie entendue était faite par Me Jean-François Arceau. Finalement, la quatrième plaidoirie portait sur le cas Basil Parasiris. À la fin de celle-ci, le public devait voter à savoir si l'accusé devrait être acquitté ou jugé comme coupable. En bref, c'était vraiment une pièce marquante, qui m'a permis de comprendre l'origine de ces décisions qui ont changé le Québec. 

Psychologie

Conférence de Floris van Vugt

Le 20 janvier 2023,  j'ai eu la chance d'assister à une conférence donné par Floris van Vugt, professeur à l'université de Montréal. La conférence, qui avait lieu en vidéoconférence, portait sur les impacts de la musique sur le cerveau. M. van Vugt nous a parlé des cartes sensori-motrices en 3 étapes:  comment on les apprend, qu'est-ce que la base neurochimique  et comment  cela change selon le moment où on apprend à jouer du piano. 

Rencontre avec
Marie Henein

51647BA1-A239-4D3C-9541-83C5512C3664.jpeg

Le 30 mars 2023, ma collègue Anne DeGuire et  moi avons eu la chance de rencontrer Marie Henein. Marie Henein est venue parler de son métier d'avocate de la défense en matière criminelle aux membres de l'association de droit Lord Reading. Me Henein fait partie des 25 avocats les plus influents au Canada, et elle est connue pour avoir défendue des clients connus dans des affaires hautement publicisées dans les médias. Me Henein est venue nous parler de comment les médias percevaient péjorativement les avocats de La Défense, puisque leur travail est de défendre des accusés. Elle nous a aussi parlé de sa façon travailler. Pour elle, le plus important quand elle choisit un client n'est pas ce qu'il a fait, mais simplement sa personnalité Si elle aime sa personnalité, elle le prendra comme client. Elle nous a aussi appris que, une fois qu'elle choisit de prendre le dossier, elle ne laisse personne interférer dans son travail. Elle est la seule à être en charge. J'ai aussi pu lui demander si elle avait déjà eu à défendre un client alors qu'elle savait pertinemment qu'il était coupable. Elle m'a répondu que même si le client lui avoue sa culpabilité, elle doit tout de même le défendre et respecter le secret professionnel. Bref, j'en ai beaucoup appris sur le métier d'avocat de la défense, et je suis reconnaissante d'avoir pu rencontrer Marie Henein, l'avocate de la défense la plus respectée et redoutable au Canada.

Conférence de Me Steeves Bujold

IMG_6768_edited.jpg

Le 27 septembre 2023, j'ai eu l'opportunité de rencontrer le président sortant de l’Association du Barreau canadien, Steeves Bujold. Me Bujold est  un avocat faisant partie de la communauté  2SLGBTQ+. Sa conférence avait pour but de mettre la lumière l'importance du mouvement de haine envers les membres de la communauté au Canada. Cette conférence était donnée à l'aube d'une immense manifestation contre les membres de la communauté qui avait eu lieu quelques jours auparavant à Montréal. Il nous a entre autres parlé de son expérience en tant qu'avocat et membre de la communauté, et comment il jugeait les attaques contre les membres de la communauté dénigrantes. Il a ausssi raconté son expérience personnelle en tant qu'homme homosexuel. Ce fut une rencontre vraiment importante, surtout dans le contexte actuel. 

Le 22 janvier 2023, j'ai eu la chance d'aller faire du bénévolat dans le magasin du Chaînon. J'ai pu contribué pendant 6 heures à trier, cintrer et étiquetter les vêtements donnés à l'organisme. J'ai trouvé cela vraiment intéressant de voir l'envers du décor du magasin, et de voir à quel point il y a du travail à accomplir pour pouvoir remplir le magasin. Le processus de triage et de mise en vente est rigoureux. J'ai aimé pouvoir donné de mon temps, surtout que c'est un domaine que je connais bien.  J'ai pu aussi en apprendre un peu plus sur cet organisme. En effet, tous les profits réalisés par le Magasin sont directement versés à l'organisme le Chaînon. Cet organisme vient en aide aux femmes en difficulté, en leur fournissant un hébergement et tous les services d'aide dont elles pourraient avoir besoin. Le Magasin est donc le seul moyen de revenus de cet organisme. J'ai choisi de les aider parce que la cause des femmes me tient énormément à coeur et je trouve que ce que le Chainon fait est remarquable. C'est pourquoi j'ai décidé de les aider. 

Bénévolat

Au collégial Sainte-Anne j'ai fait du bénévolat pour les portes ouvertes Là-bas, j'ai pu parler à des futurs élèves du Collège, qui étaient intéressés par le programme Sciences humaines, profil individu, droit et société, ainsi que le programme distinction Honours en Science humaines.  J'ai répondu à leur questions, et leur ai parlé des avantages d'étudier à Sainte-Anne.

Le 2 mai 2023 et le 5 mai 2023, j'ai fait 2 heures chaque de bénévolat chez TimHortons. J'ai du décorer des biscuits sourires, qui étaient ensuite vendus à 1$ chaque par Tim Hortons.  Le but de la campagne des biscuits sourires  est de verser de l'argent à des organisme caritatifs. Les profits réalisés étaient remis à la Fondation Véro&Louis.  Cette fondation a pour but de soutenir les personnes  de 21 ans. et plus atteintes d'autisme. .À la fin de la campagne, la fondation a pu récolter un montant 128,382$! Cette cause me tenait à coeur, alors j'étais bien contente de pouvoir y contribuer.

Nom du responsable: Alexandre Martin, Coordonateur du bénévolat
Courriel: benevolat@lechainon.org

 

Le 11 juin 2023,  je suis retournée au Magasin du Chaînon pour faire du bénévolat pendant 6 heures. Cette fois-ci, c'était dans le cadre de la Braderie du Chaînon dans le cadre du Festival Mural. Pour l'occasion, un vente trottoir était organisée afin de ramasser des fonds pour la fondation du Chaînon. Ma tâche était de mettre les vêtements sur cintres et de superviser les cabines d'essayage. Grâce à cet évènement, le Chaînon a ramassé 20 000$ qui seront utiles pour venir en aide aux femmes dans le besoin. 

Nom du responsable: Valérie Barbusci
Courriel: vbarbusci@fondationverolouis.com

 

63F9E9FF-12F0-41F6-BDA7-FD73AF0B43BA.heic

Nom du responsable: Alexandre Martin, Coordonateur du bénévolat
Courriel: benevolat@lechainon.org

 

Activités

Procès simulé  Juripop

Procès simulé Juripop

Le samedi 18 février 2023, mon équipe  et moi avons participé à une simulation de procès donnée par Juripop à l'Université de Montréal. Nous avions chacun nos rôles. Par exemple, le mien était de faire la déclaration d'ouverture ainsi que la plaidoirie finale pour la Couronne. Malgré que nous n'ayons pas réussi à prouver hors de tout doute raisonnable la culpabilité de l'accusé, nous avons tout de même réussi à livrer une incroyable performance, surtout en tenant compte du peu de temps de préparation que nous avions eu. Cette expérience m'a aussi permis de comprendre le déroulement d'un procès, alors je suis très contente d'y avoir pris part. 

Simulation Bourstad

De février à avril 2023, j'ai participé au concours de simulation boursière avec Bourstad. Le but de cette simulation était d'apprendre comment investir à la Bourse, et voir si à la fin du concours,  j'avais assez bien réparti mon argent pour  que je puisse le reproduire dans la vraie vie. Je devais d'abord choisir les compagnies dans lesquelles je voulais investir, puis répartir mon montant alloué de 200 000$ en fonction de comment je voulais. Puis, pendant 2 mois, j'ai  surveillé mes actions à tous les jours pour voir si je perdais gagnais de l'argent.Même  si je n'ai pas gagné le concours,  j'ai réussi à bien me classer à travers toutes les cégep participants du Québec. 

Capture d’écran, le 2023-08-16 à 13.20.01.png

Voyage Italie-Berlin

Du 2 au 17 janvier 2023,  j'ai eu la chance de participer au voyage d'études en Italie et en Allemagne. Durant c'est 2 semaines,  j'ai pu compléter 3 cours donnés à la 2e session, soient philosophie, éducation physique et cours complémentaire. Nous avons fait plusieurs projets de montage qui allient ces 3 matières. D'abord, juste avant le départ j'ai du filmer et monter une vidéo qui expliquait ma préparation pour le voyage. Dans cette vidéo, j'ai montré ce que je prévoyais amener comme vêtements pour la randonné hivernale, et j'ai du décrire comment je me sentais émotionnellement à quelques semaines du départ. Puis, pendant le voyage, je devais entretenir plusieurs projets et devoirs en même temps. D'abord, tout au long du voyage, dans le cadre du cours de philosophie, je devais prendre une photo différente à tous les jours. La photo devait représenter le thème donné par le professeur et elle devait capturer un moment spontané, en plus de devoir respecter les règles de base de la photographie. Puis, en Italie, j'ai du réalisé avec deux de mes collègues un documentaire «Vie à l'italienne». Nous avons donc tourné et monté directement en Italie un documentaire sur les masques vénitiens, que nous avons projeté en groupe à  Berlin. C'était un des projets importants du cours complémentaire d'images en mouvement, mais aussi du cours de philosophie. Puis, pour ce qui est de l'éducation physique, la plus grande partie de ce cours était les trois randonnées de raquette dans les Dolomites. Nous avions 3 parcours à compléter pendant 3 jours consécutifs. Nous devions les faire à notre rythme, avant la noirceur. Puis, ajouté à cela, en équipe de 4, nous devions planifier une «séance active» et l'enseigner aux autres élève.  Les séances actives se déroulaient tout au long du voyage. 

Évidemment, au travers cela, j'ai pu découvrir plusieurs personnes, lieux importants et délicieuse nourriture. Bref, j'ai beaucoup aimé mon voyage et cette expérience restera longtemps gravée dans ma mémoire.

Le 29 janvier 2023, je suis allée aux portes ouvertes de l'Université de Montréal. J'ai pu rencontrer des responsables et étudiants des programmes de droit, psychologie et musique.

Université de Montréal

Visites d'universités

Université McGill

Le 22 février 2023,  mes collègues d'Honours et moi avons eu la chance d'avoir une visite privée guidée de l'université McGill. Nous avons rencontré 2 étudiants, une en gestion et l'autre en droit. Nous avons aussi visité ces 2 facultés, et avons pu poser toutes nos questions sur la vie étudiante, les programmes et les admissions. 

Ce projet de recherche porte sur l’importance d’avoir un tribunal dédié ainsi que des mesures en place pour des accusés présentant des problèmes de santé mentale. La question de recherche est : quels sont les impacts d'avoir un tribunal dédié à la santé mentale pour la société ? L’hypothèse basée sur la littérature est que les impacts seront positifs. Dans le cadre du projet, un stage d'observation a été réalisé au Palais de justice de Montréal dans le cadre du programme Trajectoire de justice santé mentale. Puis, trois entrevues avec avec des acteurs importants au sein du TJSM. L’analyse des résultats a démontré des aspects positifs autant dans la société, tels que la réduction de la récidive, la réduction du syndrome des portes tournantes et le coût moindre de la réhabilitation comparé au coût lié à la récidive, mais aussi des impacts positifs liés à la collaboration, l’adaptabilité du programme, le rôle des acteurs impliqués, la durée du processus, la promotion du programme, le taux de réussite du programme ainsi que les impacts positifs chez le participant lui-même. Cependant, il y a des limites au projet, telles que le fait de n’avoir interviewé que des membres du tribunal et non des participants, ainsi que la courte durée du stage d’observation.

Projet d'intégration

PORTOFLIO-ROSEMARIE GIGUÈRE-DE CARUFEL

© 2022 par Portoflio-Rosemarie Giguère-De Carufel. Créé avec Wix.com

bottom of page